de la Vallée d'Isaana

de la Vallée d'Isaana Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

L'histiocytose maligne


L’Histiocytose maligne ou sarcome histiocytaire (très souvent, atteint multi organes) est une affection tumorale dont le pronostic est très réservé, à prédisposition raciale (bouvier bernois, rottweiller, golden retriever, flat-coated retriever), c’est un cancer.

L’équipe de Catherine André (CNRS de Rennes) en partenariat depuis 2003 avec l’Association Française des Bouviers Suisses, les éleveurs et les propriétaires de bouviers bernois, les vétérinaires spécialistes les Drs Benoît Hédan, Patrick Devauchelle et Jérôme Abadie et de nombreux vétérinaires, cherche à identifier les gènes responsables de l'Histiocytose Maligne, ce cancer qui touche beaucoup de Bouvier Bernois.  Leur but est de 'développer des tests génétiques qui permettront une aide au diagnostic et un dépistage précoce, aidant à une meilleure gestion de l'élevage'. C'est également "envisager le développement de nouvelles thérapies" et au final aussi "transférer ces connaissances chez l'Homme, chez qui ce cancer existe, qui est rare et touche les très jeunes enfants(1 sur 200'000)". Chez le bouvier, il est estimé que 20% à 25 % des chiens décèdent de cette maladie. Pour arriver à dépister la maladie, les gênes responsables,  le CNRS a besoin de prélèvements, d'échantillons, de chiens atteints mais également de chiens sains (notamment ceux âgés d'au moins 9 ans et en bonne santé).  C'est pourquoi il est important pour nous tous qui aimons cette race de tout faire pour tenter de la préserver et de faire avancer les choses. 

POUR AIDER AUX RECHERCHES


Téléchargez et imprimez le Protocole que vous donnerez à votre vétérinaire. Ce protocole explique comment participer aux recherches.

Vous pouvez envoyer :

- 5 ml de sang sur anticoagulant (EDTA, tube à bouchon mauve) (bien mélanger le tube par retournement pour éviter la coagulation du sang).

- Un questionnaire clinique à remplir (Télécharger ce Questionnaire).

- Une copie du pedigree.

Et si le chien est malade :
- Un prélèvement de tumeur et un prélèvement de tissu sain (même organe mais sain à au moins 3 cm de la tumeur). Couper chaque prélèvement en 2 petits fragments de quelques mm3. En mettre un dans le tube contenant la solution RNA-later (fournie par nos soins). Rem : La solution RNA later (Quiagen) se garde à température ambiante et doit être manipulée avec des gants. Mettre le second échantillon dans un tube de formol (fourni par nos soins) pour une contre-analyse histologique faite à l’ENVN.

A noter sur chaque tube : le prélèvement (tumeur ou sain), la nature de l’organe prélevé, le nom du chien et la date.


Dès les prélèvements effectués, mettre à 4° C et envoyer rapidement par la poste (ex : lettre MAX) à température ambiante hors week end et jours fériés.


Ce prélèvement n’engage aucuns frais supplémentaires pour le propriétaire : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l’acte dans le cadre de la recherche, soit le vétérinaire transmet une facture à l’ordre du CNRS UMR 6061. Le remboursement par virement bancaire du CNRS ne s’effectuera que sur présentation d’un RIB et du numéro de SIRET de la clinique.

Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d’une étude globale. Il n’y aura donc pas de résultats individuels.


Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration, cette étape de recrutement est indispensable à la réussite de ces recherches. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site pour tous renseignements complémentaires.

Les prélèvements sanguins et documents accompagnant sont à envoyer à :

Drs. Catherine André et Benoit Hédan

Laboratoire de Génétique et Développement

UMR6061 CNRS

Faculté de Médecine

2, Avenue du Professeur Léon Bernard

35043 Rennes, cedex.

Tél : 02 23 23 45 09 Fax : 02 23 23 44 78
Adresse mail : cani-dna@univ-rennes1.fr
Site internet : https://www-recomgen.univ-rennes1.fr/doggy.html